Messer France

Ces gaz qui vous gardent au chaud au coeur de l'hiver

Rédigé par Messer France | 12 janv. 2026 13:56:34

S’installer sur le canapé près du feu crépitant est pour beaucoup la représentation d'un des plaisirs que nous évoque hiver. Profiter du confort, apprécier un rayon de soleil, se laisser envelopper par la chaleur, bien à l'abri lorsque les températures chutent à cette saison, ou encore déguster des mets lors d'un repas, n'est-elle une sensation des plus agréables et précieuses ? Nos Gases for Life n'y sont pas étrangers : invisibles, ils nous entourent et contribuent à notre confort.

gaz et métal, alliés de votre confort

Par effet de contraste, le froid extérieur rend la chaleur du salon réconfortante. Si la décoration est régie par la subjectivité et la sensibilité artistique de chacun(e), les choix de gaz lors du traitement des métaux constitutifs des objets utiles ou décoratifs répondent à des contraintes physico-chimiques plus précis.

  • La tablette de cette cheminée doit ses surfaces lisses, entre autres, à l'azote qui est utilisé dans le traitement thermique des tôles d'acier.
  • Des mélanges spécifiques de gaz sont quant à eux mis en œuvre pour la découpe et le soudage de pièces décoration, comme un chandelier dont la bougie éclaire la pièce d'une lumière chaude.
  • Lorsque la tôle de laiton est soudée pour former une trompette par exemple, c'est l'argon qui protège ce matériau d'intérêt.
  • Pour traiter l'argent, l'or ou le platine, matériaux encore plus précieux utilisés dans la fabrication de bijoux, les orfèvres préfèrent utiliser de l'hydrogène pur comme gaz combustible. 

 

Lumière et chaleur, garanties gases for life

Les gaz industriels font partie de notre quotidien et sont présents partout sans que l'on s'en rende compte.

  • Pour conserver la chaleur à l’intérieur le plus longtemps possible, l’espace entre les fenêtres isolantes de haute qualité est comblé par de l’argon ou du krypton. Inertes, ces gaz jouent un rôle d'isolant thermique également en période estivale.
  • Un mélange de gaz rares protège le filament de la lampe halogène ;
  • Les lumières LED sont quant à elles produites à l’aide de gaz de haute pureté, tels que l’ammoniac, le protoxyde d'azote ou des mélanges de silane.

Les hautes températures sont tout aussi essentielles à la production de tasses en céramiques ou de vases en cristal. Grâce à l'apport d'oxygène pur, les fours nécessitent moins de gaz de chauffage, ce qui réduit considérablement les émissions.

 

Goût et beauté

Vos aliments présentent des caractéristiques organoleptiques spécifiques à préserver, les gaz de qualité alimentaire jouent un rôle important dans ce processus et optimisent ainsi la durée de conservation des denrées.

  • Le chocolat chaud doit son goût aux arômes du cacao, dot la qualité dépend des conditions de sa conservation dans l'emballage. Un mélange de gaz de qualité alimentaire joue ce rôle pour que votre dégustation soit toujours un plaisir.
  • A l'appréciation d'un vin, il est à savoir que les notes délicates du raisin ont été protégées des effets oxydants de l'oxygène dans la cuve à vin grâce à l'argon qui, inerte, recouvre comme une couverture le liquide issu du raisin.
  • Pour la pâte à biscuits, la phase de mélange et de pétrissage génèrent de la chaleur, favorisant le développement de micro-organismes. Pour éviter cela, la pâte est refroidie avec de la glace carbonique lors de la production industrielle.
  • L'écorce de cannelle est broyée à froid avec de l'azote cryogénique, ce qui permet de préserver les huiles essentielles, donnant aux biscuits de Noël ont un goût si intense.
  • Dans la serre, un apport ciblé de CO2 permet aux roses de s'épanouir encore mieux.

 

Revêtement écologique et soudure intelligente

  • Autrefois, les coussins en mousse  étaient rembourrés à l'aide de chlorofluorocarbures. Mais les CFC libérés lors des procédés de production de la mousse de rembourrage avaient un impact important sur la couche d'ozone et ont de fait été interdits. Depuis, la fabrication a été rendue plus respectueuse de l’environnement grâce à l’utilisation de dioxyde de carbone, récupéré par les industries qui en émettent.
  • Une autre application de nos gaz permet de gagner du temps lors du refroidissement de la cire dans la confection de bougies, l'azote cryogénique refroidit en un temps record la cire moulée.
  • Ce même gaz remplace l'oxygène lors du soudage des circuits imprimés des smartphones et garantit des connexions sans oxyde et donc fiables.
  • L'oxygène est également utilisé pour le blanchiment écologique du papier des livres et mouchoirs, ainsi que dans le traitement de l'eau potable.