Dans la transformation des métaux, les procédés et techniques de soudage ont une influence significative sur l'efficacité de la production. Toute amélioration de la qualité et de la productivité a un impact positif direct sur les coûts globaux de production.
Le traitement des métaux, de par les matériaux à traiter et les conditions de réalisation, impose des exigences très différentes selon procédé de soudage et détermine le choix du gaz de protection adéquat. Aux côtés des professionnels depuis plus de 125 ans, Messer a étudié et poursuit ses recherches de manière intensive quant à ces exigences spécifiques afin d'optimiser les résultats d'un processus de soudage et proposer une gamme de produits efficaces.
C'est de notre volonté d'accompagnement, d'éducation et d'apporteur de solutions qu'est née notre vaste gamme de gaz et mélanges de gaz de protection pour le soudage et le coupage. Quel(le) que soit le matériau, le procédé ou l'épaisseur, il y a un produit adapté à vos besoins, pour répondre aux enjeux de votre activité.
INLINE, gamme de Mélanges de gaz de protection pour le soudage à l'arc
Au sein de notre gamme Inline, nous proposons les lignes de produits suivantes, en fonction des matériaux de base à traiter :
- Ferroline - pour les aciers non alliés et faiblement alliés
- Inoxline - pour les aciers fortement alliés et les alliages à base de nickel
- Aluline - pour l'aluminium et les métaux non ferreux
EN ligne avec un faible taux d'humidité dans le gaz de protection
La pureté d’un gaz de protection est essentielle aussi bien pour le traitement de métaux sensibles comme le titane, que pour le soudage d’aciers de construction courants et d’aluminium. Les exigences de qualité pour les gaz de protection de soudage sont définies par la norme ISO 14175.
Malgré la grande pureté du gaz, il arrive souvent que des porosités ou des fissures mortes apparaissent. L’humidité en est la cause la plus fréquente. Elle résulte de fuites dans le système d’alimentation en gaz, principalement au niveau des tuyaux.
Pour l’alimentation en gaz de protection, il est recommandé d’utiliser des tuyaux flexibles conformes à la norme ISO 3821 ou
EN 1327, reconnaissables aux impressions correspondantes. Cela garantit que le gaz conserve la qualité fournie par le fabricant et qu'il peut être utilisé au maximum de son potentiel.
en ligne avec des procédés de soudage certifiés
Dans de nombreux secteurs de la production ou de la construction, une certification des processus de soudage est nécessaire. Les exigences à cet égard sont définies par des normes et directives.
- La norme la plus connue est certainement la norme EN1090.
- Étant donné que la certification pour un processus de soudage définit également le groupe de gaz de protection selon la norme ISO 14175, il faut vérifier la certification existante en cas de changement de gaz de protection.
Messer produit tous ses gaz de protection et mélanges gazeux conformément à la norme internationale ISO 14175. Cela garantit la haute qualité des gaz de protection et est nécessaire pour l’obtention d’une certification de processus de soudage.
Nous vous soutenons et vous accompagnons lors d’un éventuel changement de certification.
En ligne avec moins de fumées de soudage pour plus de sécurité sur le lieu de travail
Jusqu’à présent, le potentiel de risque des fumées de soudage était évalué en fonction de la quantité et de la taille des particules ou d’éléments d’alliage spécifiques (composants conducteurs) - selon le procédé de soudage et l’état de l’usine. En 2018, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a réévalué le risque de cancer du poumon lié aux fumées de soudage et a établi un lien.
Pour protéger les soudeurs, on utilise souvent un système d’aspiration des fumées de soudure et des équipements de protection individuelle. Afin de satisfaire aux nouvelles exigences en matière de pureté de l’air (par ex. TRGS 528), il convient également de réduire la formation de fumée de soudage elle-même.
Le choix et le réglage du processus de soudage et du métal d’apport sont essentiels à cet égard. Mais le gaz de protection peut également réduire les fumées de soudage : Messer propose depuis longtemps déjà le gaz de protection Ferroline C8 (ISO 14175 - M20-ArC-8) pour les aciers non alliés. Le gaz de protection Ferroline C6 X1 (ISO 14175 - M24-Ar-CO-6/1) est encore plus efficace.

en ligne avec des coûts de production plus faibles
Pour chaque entreprise, il est nécessaire d’analyser ses processus de production afin d’identifier les leviers d’économies et réduire les coûts, sans faire de compromis sur la qualité.
L’essentiel est d’examiner à la loupe les différents postes sans perdre de vue l’ensemble.
Ce n’est qu’ainsi qu’il est possible de procéder à des investissements intelligents et ciblés qui rendent l’ensemble du processus de production plus efficace et donc moins coûteux.
Une analyse détaillée de la rentabilité, y compris une comparaison des performances, vaut donc également la peine pour
les gaz de protection de soudage, car elle permet de réaliser des économies sans perte de qualité. Nous vous proposons volontiers des analyses correspondantes dans le cadre de notre offre de services.
Technologie 300 bars - plus de gaz dans la même bouteille
Grâce à nos centres de conditionnement équipés de la technologie de remplissage 300 bar, vous bénéficiez de plus de produit dans une même bouteille (par rapport à une bouteille remplie sous 200 bar). Cette technologie vous offre de nombreux avantages :
- Moins de bouteilles utiles donc une surface de stockage nécessaire réduite,
- Réduction du nombre de rotations et de manipulations,
- Limitation des interruptions liées au changement de bouteilles, et des pertes de gaz par diminution du contenu résiduel,
- Réduction des frais de location et de transport.
La technologie 300 bars est disponible pour ces formats de livraison :
- Bouteilles de 20 et 50 litres
- Blocs de 8 et 18 bouteilles
- MegaPack C4 et C6